Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the Globe Again
On the Globe Again
Archives
9 janvier 2010

10 jours autour du cailloux

10  jours de congé pour finir 2009 et bien entamer 2010, alors à defaut d'un Noel en famille on se decide pour un petit road trip autour de la Caledonie.

  Le programme des vacances est intense, quelques centaines de kilometres doivent nous amener a longer la cote Ouest en direction de l'extreme Nord pour ensuite traverser d'Ouest en Est et redescendre tranquilement le long de la cote sauvage avant de retraverser la Chaine pour un ultime Week-end a Bourail. Au programme, rando, plongée, pistes en brousse et en montagne, descente de clue et kayac dans la plus balinaise des baies de caledonie.

IMG_4742

Histoire de s'aclimater on commence en douceur. La premiere journée se resume a une ballade au pied du plateau de Drogny, a chercher en vain un sentier (pourtant bien indiqué) qui doit nous mener au sommet du massif contempler la vue sur La Chaine. Qu'a cela ne tienne on aura au moins finit par reperer le sentier pour une prochaine fois ! 

IMG_4622

Alors a la place d'une rando censée etre longue et difficile

on se ballade sur les contreforts du massif , petite imersion en riviere, et on se prelace tranquilement au bord de la piscine du gite de Farino pour un avant gout de vacance... pas desagreable !! 

 

Le soir Fred un pote de Gilles nous accueille dans son ranch de Boulouparis pour une soirée broussarde au coin du feu.... bien arrosée en "bouteilles carrées".                                                                                   

IMG_4644

Gilles retarde ainsi avec subtilité l'echeance d'une premiere nuit sous la toile de tente au profit d'un bon lit en chambre climatisée.... mais t'inquiettes mon pote tu vas en avoir du matelas gonflable et des moustiques !! Apres un reveil dans un cadre authentique mais plutot raide, merci Johnny, on se dirige gentiment sur l'ilot Ténia pour une 2eme journée de vacance tres balnéaire. Au menu du jour, multiples va et viens entre transats sur une plage de sable blanc et recif de corail ou prolifere petits et gros poissons, raies, tortues et petits requins, dauphins censément aussi mais ca c'est dans le prospectus pour les japonais.

IMG_4673

   

Le soir, astiqués par le soleil, on rejoint Bourail ou nous attend dans le bungallow de Gilles... un bon lit (Pas calculateurs du tout ces banquiers !)  pour pouvoir le lendemain faire enfin cette premiere séance de kite-surf. Et comme encore une fois le vent n'est pas au rendez vous on entame plus tot que prévu notre periple vers le Nord. On monte jusqu'a Voh, on repere le sentier de notre rando du lendemain et on se dirige sur une jolie piste au travers de la chaine pour une nuit fraiche en tribu.... dans la tente cette fois ci... la case prend un peu l'eau !

         

IMG_4758 IMG_4754

IMG_4812Apres une petite ascension matinale sous un soleil de plomb on rencontre Stephane, Maxime et Clémence tourristes fervents pratiquant de l'ascencion en pick-up  au sommet de la montagne pour une petite biere fraiche avec vue sur les baies alentours et le fameux coeur de Voh, qu'un autre tourriste resolument sportif et ecolo lui aussi a rendu celebre !

IMG_4816Le soir on rejoint nos sportifs du lundi dans le camping de Poingam a l'extreme Nord de l'ile, pour une soirée encore une fois gentiment arrosée au coin du feu. Soirée qui nous voit "poliment" expediés a 22h00 dans nos tente par notre aimable hote justement prénomé... Napoléon.

Comme l'itinéraire prévu pour les prochains jours nous amene au memes endroits que nos acolytes du jour on decide de poursuivre ensemble notre periple. Et heureusement, car aujourd'hui on traverse la chaine d'Ouest en Est, et comme 2 alternatives s'offrent a nous, la facile et la...., en pointillée sur la carte (tiens, mais qu'est ce que ca peut bien vouloir signifier une route en pointillée sur une carte !!!)

IMG_4871a

on opte evidement pour se retrouver sur une piste pourave, en plein cagnard !!! Aussi apres 2h00 de franchissement pour faire 20 kilometres, dans la boue, les marécages et la terre rouge on finit par retrouver le coltare, ce qui bizzarement semble rassurer les chauffeurs. Mais ce road trip imprévu en vallait la peine, d'abord parcequ'on s'est bien marré (enfin pas toujours) et parceque le point de vue a 360° sur les 2 Cotes de l'ile était pas degueulasse.

IMG_4903IMG_4902

IMG_5124Nous voici enfin arrivés a Houégoa, la ville la plus au Nord de la Cote Est. Il nous reste maintenant une petite quarantaine de kilometre a faire au travers de la jungle caledonienne sur une route en bithume pour rejoindre le camping de la cascade de Tao. Cette partie tropicale de l'ile est superbe, la route au pieds des hautes montagnes de la chaine longe une cote de sable blanc et de cocotier au travers d'une vegetation intensément verte de manguiers,  bananiers, fougere arborescentes et autres banians. Au fils des kilometres se succedent rivieres et cascades, et des petites tribus implantées au bord de la route ou chaque jardin est surmonté d'une jolie case et de plantations diverses, d'ananas, de café, de tarot, de manioc et de bananes.

Au bord de la route des petits étals ou chaque famille depose ses fruits du moment IMG_5073et son artisanat pour que le voyageur choisisse ce qui lui donne envie et laisse en contrepartie dans une petite boite le prix indiqué, chacun fait ainsi son marché et sa monnaie tout seul en toute confiance.

Le camping ou l'on se pose au bord de l'eau et au pied d'une cascade est plutot sympa, et nos hotes que Stephane connait bien sont tres accueillants. Entre 2 averses, frequentes dans ce coin de l'ile, on pose nos tentes et on grimpe le long des cascades de la riviere pour quelques baignades lassives au milieu des spa-pool naturel.

IMG_5050

Le lendemain matin alors que nos amis partent en mer piquer du poisson et de la langouste avec notre hote pour le repas de midi, on part de notre coté vers hyengene pour une sortie en kayac dans la baie au pied de la poule couveuse que Gilles reve d'approcher depuis un moment.

IMG_5002

IMG_5045

La baie est magnifique, sous un temps chargé de nuages gris le vert emeraude du lagon est sublimée par ses roches tranchantes noirs qui plongent directement dans l'eau. Ici regne un air de pirates des caraibes et un parfum d'Asie. A midi, retour au camping et au menu salade tahitienne de poisson cru et langouste grillée, visiblement la peche a été bonne. pour cette derniere apres-midi tous ensemble on grimpe la cascade d'a coté entre males et on la redescend en sautant dans les trous d'eau !

       

                                                                                       

Avant de redescendre retrouver un vrai matelas et apres un dernier petit dej tous ensemble Gilles et moi restons une journée de plus a hyengene, on franchit encore une fois le dernier bac de caledonie et on grimpe en 4X4 la piste qui mene au point de vue epoustoufflant  dominant la baie et la vallée de la Hyengene.

C'est l'occasion d'un pari qui coutera a Gilles un fameux resto pour finir en douceur ce petit tour. Apres une derniere ballade pour voir de plus pres les falaises de linderalique et la plage du billet de 500, on reprend la route a travers la chaine pour rejoindre Bourail.   

Le Wenk-end sur Bourail ou nous rejoignent des amis de Gilles est plutot tranquille, pas de vents...donc toujours pas de kite-surf mais une petite marche sur la plage sous la pleine lune qui nous permet de clore nos vacances sur le spectacle d'une maman tortue a grosse tete creusant la plage et deposant ses oeufs avant de rejoindre extenuée la mer. Apres ce petit trip vraiment super on rentre sur Nouméa la tete remplie de ses images qui font de la caledonie une terre sauvage et d'aventure !   

   

Publicité
Commentaires
M
Ben didon, tu en racontes des trucs!!!!<br /> On a toujours plaisir à te lire... meilleurs voeux pour la nouvelle année.<br /> Bise
On the Globe Again
Publicité
Newsletter
Publicité